Note : 78%

Testé par Elie46

 

- Éditeur / programmeur : Tradewest / Technos

- Année de sortie : 1992

- Nombre de joueurs : 1 ou 2

- Difficulté : moyenne

- Mode de sauvegarde : aucun

 

 

Ce beat them all est un descendant de la légendaire ligné des Double Dragons. Si à la base les Double Dragons étaient originaires de l'arcade, cette version est une exclusivité super nintendo. Son tire original est Return of Double Dragon: "Sleeping Dragon" has Awo. Le but du jeu est de casser du méchant pour délivrer les otages retenues par la mafia. Pour approfondir l'histoire des jumeaux Billy et Jimmy, recadreront l'état des lieux. Après avoir déjà mis la patté aux voyous du coin, ils enseignent les arts martiaux à la police de Chicago. Leur soeur cadette vient même de rentrer dans la police. La mafia se sent menacé, décide de kidnapper des otages ainsi que leur soeur. Les frères Lee vont devoir se débrouiller seul pour les délivrer car la police refuse d'intervenir en raison du danger que cela représenterait pour les détenues. Genei Fukuhara, le concepteur du jeu a introduit 2 modes de jeu. On pourra ainsi choisir de jouer à 2 sans pouvoir se frapper ou au contraire ce qui peut être amusant.

 

Souvent sur super nintendo, les jeu obtiennent un préfixe "super", ce jeu ne fait pas exception pourtant, il est loin de l'être. Il fait même un peu baisser la quotte des Double Dragons pour les amateurs de la série comme moi. La réalisation est assez moyenne, graphiquement dans la norme, il n'y a que des sprits de petite taille à l'écran et jamais plus de 6 en même temps, en fait il y a souvent que 3 ennemies simultanément. L'animation n'est pas le point fort de ce jeu, les ralentissement sont fréquent alors que le jeu n'est déjà pas rapide; et au niveau du rythme, c'est mou. La bande son est quelconque, mais on retrouve tout de même certaines musiques déjà connues de part les autres doubles dragon (comme le premier sur game boy. Malheureusement, cette version diffère des autres double dragon ce qui ne va pas plaire au fans. La durée de vie n'excède pas une partie mais le jeu n'est pas facile et il vous faudra être méthodique pour arriver à le finir. La jouabilité est assez moyenne elle aussi, les boutons sont mal configurés ce qui peut engendrer des erreurs pour el joueur.

Super Double Dragon offre une variété de coups intéressante, il est possible de faire des enchaînements qui néant moins défoule beaucoup moins qu'un bon vieux final fight. On peut faire des enchaînements point ou pieds, ou encore un mélange des deux. Avec L ou R, on peut faire un retourné ou une sorte de manchette vestige des hits arcades du passé. Si on concentre avec L ou R sans lâcher, une fois la barre rouge au maximum, notre personnage est en colère (pas contre vous, contre ses adversaires). Il pourra alors durant quelques secondes mettre ses ennemies au sol avec un seul coup ce qui fait gagner du temps. On ne peut pas le faire tout le temps non plus. Et si on concentre cette barre à moitié, on peut faire une attaque spéciale, il s'agit de faire l'hélicoptère comme Ken et Ryu dans street fighter. Avec le bouton X on fait des sauts et avec une seconde pression sur ce bouton, on fait un saut du dragon, cette technique s'avère peu efficace mais on peut rebondir contre les murs avec le saut ce qui reconnaissons-le est assez fun, c'était d'ailleurs déjà le cas dans Double Dragon III. Avec B on peut parer les coups, les adversaires aussi me direz vous, c'est ce qui rend le jeu long... Mais revenons à la parade, elle peut permettre de chopper l'adversaire et de lui administrer un enchaînement, une bonne partie de l'intérêt de ce jeu repose sur cette fameuse parade. On pourra faire un enchaînement point, pied, les deux, le finir en le lançant sur un autre ennemie ou dans un trou. Quand on choppe un de ces loubard, on peut aussi donner des coups de pieds en arrière histoire de refroidir les ardeurs de ses petits copains. Mais la plus part du temps, ils se tiennent à bonne distance. Passons aux armes du jeu, certaines racailles on la bonne idée de se prémunir d'une arme plus ou moins contendante. Les couteaux, ça ce lance dans ce jeu et ça fait des dégâts, si vous vous faites planter, vous perdez la moitié de votre barre de vie. Si vous récupérez un nunchaku, la partie devient plus facile d'un coup, mais vous le perdez au prochain couloir. Le bâton est de la partie ainsi que les barils et les rochers qui sont rares. Avec le bomrang, on peut faire chuter plusieurs ennemies d'un coup et c'est encore mieux quand ils se le font entre eux, quelle satisfaction de voir la supériorité du joueur sur la machine...

Au cours du jeu, on remarque que les décores des anciens double Dragon reviennent. On retrouve ainsi la forêt avec le pont, le dépôt de caisses et la base mystique des méchants en moins mystique bien sûr. A noter qu'au dojo, il y a des punching-ball qui sont très drôles d'utilisation, on peut s'en servir pour assommer les autres et sois même des fois.

 

         

Le début du jeu est assez kitch. Bon la phase dans l'ascenseur est bien et on peut rebondir contre les paroies.

          

 Profitez du relief du jeu pour être à votre avantage (image de gauche)   Arg, je sui furieux (image centrale)

         

Et oui, le punching-ball c'est dangereux ! On est dans le dojo.

         

Les gros boss du jeu passent sans s'inquiéter de votre présence, seul le clown viens vous dire bonjour.

         

Le fameux pont, attention, certaines planches ne sont plus toutes jeunes. Après ce pont, il y a un grand type qui fait office de boss, puis c'est au tour des jumeaux karatéka de rentrer en scène. Sur la droite de l'image, un ennemie de base frappe un des karatéka, que c'est laid la jalousie !

         

Cette sale est en fait une plaque ascenseur qui vous mène vers la pièce finale du jeu. Dans cette pièce, il y a des boss et pleins d'ennemies, mais courage on y est presque.

 

 

CONCLUSION : pas de quoi s'énerver (comme sur l'image) ce jeu est moyen et laisse un goût d'inachevé. Il reprend certains éléments des Double Dragon, mais âme de la série n'y est plus. Ils ont même supprimé les Abobo, ces grosses brutes qui ont fait la réputation de ces jeux, le jeu est trop répétitif et les ennemis trop peu diversifiés.. Sur super nintendo, ce ne sont pas les jeux de baston qui manquent pourtant.